Les bons petits diables utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Des ateliers de médiation animale sont proposés aux enfants au sein de la crèche.

Nous avons la joie de travailler avec Estelle Dodelin et son association « Haut les pattes » basée à Saugnac et Muret.

Estelle est accompagnée de son chien Atchi, de son chat Molly, de ses poules, cochons d’indes, lapins…

Les ateliers sont des moments de partages, de rencontres. Ils permettent de créer une interaction entre l’enfant et l’animal au sein d’un espace bienveillant et ludique où les enfants sont sensibilisés au respect, à la découverte, la prise en compte de l’autre à travers l’animal. Chaque enfant peut découvrir et exprimer ses émotions dans toute sa singularité.

Différents ateliers sont organisés tels que des ateliers sensoriels où les enfants peuvent tester différentes matières comme le foin, la paille, les plumes, etc.

Les professionnelles de la crèche sont très investies dans ce projet qui a pu être financé par la banque de notre crèche associative : le Crédit Mutuel Sud Ouest.

« L’attachement à l’animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent pas apporter ».

Boris Cyrulnik

On l'attendait depuis si longtemps la fête de fin d'année !

C'est un moment où les enfants, les parents et les professionnelles se retrouvent hors des temps d'échanges qui ponctuent le quotidien.

Cette année, l'association avait sollicité la banque, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest pour financer l'intervention de la professionnelle en  médiation animale.

Les familles ont pu voir les enfants ravis dans les enclos avec les animaux.

 

Le second atelier de médiation animale du mois de mars, Murielle est venue avec les chiens Michka et Ramsès pour une séance « d’agility ». Chacun leur tour, les enfants ont promené dans le jardin, en laisse Ramsès et Michka en les guidant avec la parole et en respectant le rythme de l’animal mais aussi les capacités des enfants.

Nous avons constaté un changement de comportement chez certains enfants, de nouvelles émotions ont été visibles lors de la séance à travers la relation avec le chien.

La séance s’est terminée par le rituel de donner une croquette et une caresse.

Le 14 juin, le matin la sonnerie a retenti, la lumière rouge s’est allumée, exercice d’alerte incendie.

Après l’évacuation, nous avons attendu les camions des pompiers, rien que leur arrivée et la sirène en action suffisaient à l’émerveillement des enfants assis sur la pelouse.

La grande échelle sortie, les gros tuyaux jaunes et les pompiers aux casques rutilants ont laissé les enfants attentifs à leur moindre geste, ébahis de pouvoir les approcher.

Mais c’était sans compter sur la gentillesse des pompiers attendris par des enfants admiratifs et curieux. Alors ni une, ni deux, certains ont essayé le casque des pompiers, d’autres sont montés dans le camion…une matinée de rêve.

Parfois on se demande pourquoi certains enfants aiment les pompiers et leur camion, parce qu’ils sont comme les superhéros !

Au mois de mars, nous avons eu deux séances de médiation animale , une avec les petits animaux et l’autre avec les chiens.

La première avec Caramel et Edgar, deux cochons d’Inde, la poule Bernadette et deux lapins au pelage différent Ursut et Grizou.

Les enfants préparent l’espace avant de les accueillir, ceci leur permet en autre d’anticiper la venue des animaux.

Ils installent des cabanes, des abris sur un tapis qui délimite l’espace dédié aux animaux. Un par un, les animaux sont ensuite présentés pour ritualiser la séance, puis ils sont installés sur le tapis. Les enfants doivent rester autour du tapis pour respecter l’espace des animaux.

Chacun leur tour, ils donnent à manger, puis les brossent, et ainsi on observe de longs échanges entre l’enfant et l’animal. Un contact plus proche pour chacun, une nouvelle étape pour se rapprocher, se respecter, écouter les consignes, prendre confiance tout en continuant dans le lien enfant/animal.