Le Projet éducatif
On accueille une famille
L’accueil du matin et du soir est un moment privilégié d’échanges entre l’équipe et les parents (transmission d’informations, conversation…).Les professionnelles sont dans un travail avec les parents reposant sur une écoute bienveillante, un accompagnement respectueux, sans préjugés éducatifs, tout en essayant de prendre en compte la diversité et la singularité des familles.
Adaptation
On prend le temps. Lors du premier contact avec la structure, la responsable propose un rendez-vous avec les parents ; elle leur explique le projet de l’établissement, leur faire visiter la maison, et écoute leurs demandes, leurs attentes. L’entrée des enfants est modulée avec les parents en fonction de l’enfant et de leurs impératifs personnels et professionnels. Chaque adaptation se déroule à un rythme différent pour aider l’enfant à trouver ses repères (dans la maison, avec l’équipe) et de se sentir en sécurité.
Prendre soin
Autour de l’âge de 2 ans se pose la question de « l’apprentissage de la propreté », l’enfant n’apprend pas à être propre, il a envie de grandir ; chacun a son rythme pour quitter les couches, pour devenir grand. Des soins adaptés et un maternage professionnel visent à assurer à l’enfant une base de confiance à partir de laquelle il peut grandir avec un sentiment de sécurité nécessaire à un développement harmonieux. Le lavage des mains est un passage obligé avant le repas pour permettre aux petits doigts encore malhabiles de toucher la nourriture.
Repas et repos
Le repas est un moment où la communication verbale joue un grand rôle, les enfants sont encouragés à manger seuls, à être plus autonomes dans leurs gestes et leurs choix. Les enfants restent à table pendant le repas, chacun mange à son rythme et ce qu’il veut, la professionnelle peut l’aider à la prise du repas, lui suggérer de goûter. Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Les professionnelles accompagnent les enfants dans leur endormissement. La sieste n’est pas obligatoire, elle devient alors un temps de repos préservé par l’adulte. Chacun se réveille selon son propre rythme.
« Le doudou ? »
Il y a des enfants qui ont quelque chose que l’on appelle communément un doudou, il y a des enfants qui n’en ont pas et puis il y a des enfants qui n’en ont pas mais qui, soit ont besoin de quelque chose en collectivité, soit, font comme les autres enfants. Le doudou est la propriété exclusive de celui ou celle qui l’a fait « doudou » les enfants le savent bien et les professionnelles le laisseront gérer librement cet objet.
Autonomie et socialisation
Chaque enfant se développe de manière différente : certains ont acquis une marche assurée, d’autres vont savoir faire des puzzles, d’autres vont faire des phrases.
Respecter la singularité de chaque enfant, lui permettre d’exprimer ses choix, ses désirs tout en l’amenant à prendre conscience des autres, soutenir et encourager sa capacité à faire seul sont des moyens mis en place pour qu’il devienne un sujet plus autonome.
Pour illustrer nos orientations pédagogiques : Le jardin Une espèce d’espace où se retrouvent tous les enfants, ils jouent, se rencontrent. Le jardin se compose d’une partie pour faire du vélo, de jeux comme le toboggan et d’une partie de terrain d’aventures libre de tout aménagement.
Dans le jardin il va tester un environnement différent, dans lequel il va pouvoir jouer librement, imaginer, faire semblant, créer son univers et vivre avec les autres. Ce jardin est aussi un espace de retrouvailles entre enfants et parents où il est possible de s’asseoir un moment avant de rentrer à la maison. Nous avons également une partie potager qui permet aux enfants de faire des plantations, creuser, de voir l’évolution des semis…