Les bons petits diables utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.
En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Les partenaires institutionnels

 

Le Conseil départemental de la Gironde et la MDSI

(Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion)
L’ouverture de la  structure, le règlement de fonctionnement sont soumis à la validation du service des modes d’accueil du Département de la Gironde. Le médecin PMI du secteur est un de nos interlocuteurs privilégiés, il assure un rôle de conseil et  travaille en lien avec Les Bons Petits Diables pour l’accueil d’enfants de certaines familles par exemple. La collaboration avec le service de PMI s’appuie également sur le partenariat avec les puéricultrices, les assistantes sociales et les travailleuses familiales référentes des familles. Le service des modes d’accueil du Conseil Général assure également un rôle d’information, d’aide au fonctionnement de la structure à travers la Conseillère technique de la Petite Enfance. Le Département peut participer financièrement pour l’accueil d’un enfant, à un projet ou à une activité de la structure.

La Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Talence

La Mairie de Talence est propriétaire des locaux, une convention d’occupation est signée entre Monsieur le Maire et la Présidente de l’association. Les Bons Petits Diables est une structure subventionnée par la ville ; le CCAS est un de nos principaux partenaires financiers. La Conseillère Municipale pour la Petite Enfance, le Vice-président du CCAS ainsi que  la Directrice du CCAS siègent au Conseil d’Administration de l’association. Les Bons Petits Diables travaillent en partenariat avec la Coordinatrice Petite Enfance de la ville dans le cadre de réunions de travail et avec la Responsable du pôle enfant-famille pour  l’attribution des places.

La Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde

La CAF par la présence de la Conseillère territoriale assure un rôle d’aide technique pour le fonctionnement et le développement de la structure. L’association gestionnaire applique un mode de calcul conforme à la réglementation de la CAF de la Gironde. L’association a une convention avec la CAF qui est un de nos principaux financeurs avec le versement de la prestation de service calculée en fonction de l’activité. Nous avons une autre convention « CAFpro » qui permet d’accéder informatiquement aux ressources des familles pour établir le montant de la participation financière lors de l’établissement du contrat d’accueil.

La MSA (la Mutualité Sociale Agricole)

Dans le cadre de la convention signée entre la MSA et l’association concernant l’accueil des enfants dont les parents sont ressortissants du Régime Agricole,  la MSA peut être un de nos partenaires  financiers.